750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Guide Delonghi Magnifica Expresso avec broyeur

DeLonghi Magnifica ESAM 3300

DeLonghi Magnifica ESAM 3300 Guide d'utilisation

Le Magnifica ESAM 3300 est sur le marché depuis un bon moment. Il peut s'agir de l'un des modèles les moins chers, permettant à tout le monde d'entrer dans le monde des machines à expresso automatiques, même si votre budget est de 500 $. De plus, c'est l'une des machines à expresso automatiques les plus vendues de ces dernières années.

Bien sûr, il ne peut pas faire tout ce qu'une machine plus chère peut faire. Si vous savez comment l'utiliser, cependant, il peut toujours faire un expresso solide et savoureux. Cela vaut vraiment la peine de comparer les prix, car le coût en ligne de la machine peut varier considérablement selon qu'elle est en vente (500) ou non (1000 $). Vous pouvez consulter le dernier prix sur Amazon .

Achat du DeLonghi Magnifica ESAM 3300 d'occasion

L'achat d'une machine à expresso d'occasion dans cette catégorie de prix est délicat. En tant qu'acheteur, vous aurez besoin d'un peu de chance. En ce qui concerne les machines à expresso automatiques, je déconseille généralement d'acheter un modèle d'occasion - bien que cette opinion change en ce qui concerne les machines à expresso traditionnelles qui utilisent un porte-filtre. Cependant, si vous n'avez pas envie de m'écouter, vous pouvez probablement en trouver un d'occasion à partir d'environ 200 $, selon l'état de la machine.

Différences entre les modèles DeLonghi 

La Magnifica ESAM 3300 est une machine conçue pour le marché américain. Une machine similaire au Royaume-Uni est la Delonghi Caffe Corso ESAM 2800.SB, bien que les systèmes de coloration et de bouton soient différents.

Une autre machine similaire au Royaume-Uni est la DeLonghi Magnifica ESAM 4200, mais ce modèle semble être en rupture de stock maintenant.

Manuel d'utilisation
Vous pouvez trouver un PDF téléchargeable du manuel de l'utilisateur , directement à partir de DeLonghi. Il est vraiment utile d'avoir des descriptions écrites car il n'y a pas d'affichage sur la machine qui peut vous guider.
La hauteur du bec
Le bec est réglable et monte jusqu'à 4,3 pouces (près de 11 centimètres).
Il peut également descendre à environ 3 pouces (7 centimètres).
 
L'unité d'infusion amovible - DeLonghi Magnifica ESAM 3300

Si vous avez lu mes critiques complètes et mes comparaisons de différentes machines à expresso automatiques, alors vous savez qu'une unité d'infusion amovible peut sembler plus de travail au premier abord, mais elle a toujours deux grands avantages:

  • Vous pouvez le nettoyer à fond à l'eau courante. Rien ne peut mieux nettoyer que vos deux mains et une éponge.
  • S'il se casse, il est plus facile de le remplacer.

Bien sûr, une unité d'infusion amovible n'est un avantage que si vous la nettoyez régulièrement! Malheureusement, beaucoup de gens oublient souvent de le faire.

Le moulin - DeLonghi Magnifica ESAM 3300

Le moulin n'est certainement pas le point faible de cette machine à expresso. Cela vous donnera une mouture très fine. Le seul problème est que la pompe de la machine ne peut pas suivre lorsque vous utilisez un réglage précis (voir la section Pompe ci-dessous).
La machine dispose d'un broyeur conique avec 14 réglages, que vous pouvez voir sur la photo. Si vous tournez le cadran vers les grains plus petits, cela vous donnera une mouture plus fine. Le fabricant affirme que le broyeur en acier inoxydable "fonctionne très silencieusement".

Malheureusement, l'exact opposé est vrai. Il suffit de demander à quiconque a connu une machine à expresso automatique vraiment silencieuse, comme la Siemens EQ.6 (qui, pour être honnête, est également beaucoup plus chère).

Malheureusement, le broyeur est très bruyant.

Pas de filtre à eau sur le DeLonghi Magnifica ESAM 3300

Le réservoir d'eau de cette machine à expresso n'a pas de filetage qui vous permettrait de visser un filtre à eau. C'est pourquoi il est important de prendre correctement en compte la dureté de l'eau lorsque vous utilisez cette machine. Vous pouvez voir la dureté de votre eau en utilisant la bandelette d'analyse incluse ou en contactant votre fournisseur d'eau.

Plus l'eau est dure, plus elle contient de calcium.

Une eau plus dure signifie que vous devrez détartrer votre machine plus fréquemment.

Une option consiste à faire passer votre eau à travers un filtre Britta standard avant de l'utiliser dans la machine. Dans ce cas, il est important de régler la dureté de l'eau du DeLonghi Magnifica ESAM 3300 sur «Niveau 1» pour l'eau douce. L'avantage de ceci est que vous devrez détartrer moins souvent.

Plateau de récupération des grains de café - DeLonghi Magnifica ESAM 3300

Le bac de récupération est vraiment petit, mais facilement amovible à l'avant de la machine. Il est préférable de le vider quotidiennement et de le rincer à l'eau courante. Si vous voulez vous assurer que votre machine dure longtemps, ne mettez pas le plateau au lave-vaisselle. Au fil du temps, les lave-vaisselle peuvent endommager les composants en plastique.

Le bac d'égouttement est équipé d'une jauge flottante rouge qui indique le niveau d'eau.

La pompe - DeLonghi Magnifica ESAM 3300

Dans une machine à expresso automatique, la pompe pousse l'eau à travers le café moulu dans l'unité d'infusion. La pompe du DeLonghi Magnifica ESAM 3300 peut soi-disant accumuler 15 bars de pression. Cela devrait facilement suffire pour faire un expresso car une machine à expresso traditionnelle utilise «seulement» 9 bars de pression.

Cependant, une fois que vous avez dépassé une certaine grossièreté de mouture, la pompe n'est pas en mesure de pousser l'eau à travers la rondelle de café.

Cela signifie que je devais régler le broyeur à un niveau plus grossier. Le «niveau 3» a semblé fonctionner le mieux à la fin.

Plateau de tasse chauffé
Ne vous inquiétez pas, le plateau à tasses chauffé ne deviendra pas si chaud que vous pourrez y faire cuire un œuf. En fait, la surface du plateau ne chauffe jamais vraiment, vous pouvez donc la laisser éteinte et économiser un peu sur votre facture d'électricité.
 
Le mousseur à lait - DeLonghi Magnifica ESAM 3300
Si vous regardez l'image ci-dessus, vous pouvez voir que j'ai un blister de tester autant de machines à expresso automatiques. Voyez-vous le genre de sacrifices que je fais pour vous?

Dans tous les cas, cette machine a une buse à vapeur, contrairement à ce que l'on appelle un système de mousse de lait «one touch» que vous trouverez sur certaines autres machines. Cela signifie que vous devrez placer manuellement le pichet ou la tasse sous la baguette et le maintenir là pendant qu'il mousse votre lait. Cela fonctionne plutôt bien. J'ai obtenu des résultats acceptables dès mon premier essai et, avec un peu de pratique, je suis sûr que vous pourriez faire encore mieux.

Le manuel indique que vous ne devez pas utiliser de lait entier avec la buse à vapeur.
Cela me semblait absurde, alors je l'ai immédiatement ignoré. Bien sûr, j'ai essayé de l'utiliser avec du lait entier frais car il a simplement meilleur goût et cela a bien fonctionné.

Résumé de l'examen DeLonghi Magnifica ESAM 3300

La DeLonghi Magnifica ESAM 3300 est une machine à expresso automatique bon marché qui ne comprend que l'essentiel. Il n'a pas d'affichage ni de mousseur à lait automatique.
Dans l'ensemble, c'est une machine solide et bien construite, surtout compte tenu du prix peu coûteux. Cependant, vous n'obtiendrez pas d'acier inoxydable sur les machines de cette classe de prix.

Un attribut particulièrement positif est que cette machine Magnifica est complètement utilisable par l'avant.
Cela signifie que le couvercle à l'avant recouvre le bac de récupération du marc de café, l'unité d'infusion et le bac d'égouttement.

Il est facile de nettoyer cette machine.

Comment faire un bon expresso à partir de cette machine à expresso automatique


Mes réglages normaux pour tester les machines à expresso automatiques sont généralement d'utiliser le réglage de broyeur le plus fin, la moindre quantité d'eau et la quantité maximale de café moulu.

Lorsque j'ai utilisé ces paramètres avec le Magnifica ESAM 3300, cependant, seules quelques gouttes sont sorties de la machine. J'ai donc ajusté le moulin au «niveau 3» afin d'obtenir environ 1 once (20 à 25 millilitres) d'expresso.

Comme vous pouvez le voir, j'ai réglé la quantité de café moulu (la molette droite) sur «MAX». Il a réglé le niveau d'eau (le cadran gauche) au minimum. En utilisant «Niveau 3» dans le moulin, j'ai pu faire un peu moins d'une once d'expresso. Il avait une belle crème et coulait bien.

Note aux expérimentateurs: Il est également possible de tourner ces cadrans au-delà de leurs niveaux maximum. J'ai essayé de jouer avec ça au début, mais je n'ai pas vraiment obtenu grand-chose en termes de résultats, malheureusement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article